Avez-vous remarqué, quand on parle de son perroquet, à quel point nous utilisons la préposition « avec »?
- Je mange « avec » mon perroquet
- Je cuisine « avec » mon perroquet
- J’écoute mon feuilleton « avec » mon perroquet.
Et même…
- Je prends ma douche « avec » mon perroquet.
Je partage ma vie avec des chiens et j’ai toujours vécu avec des chats jusqu’au décès de ma dernière chatte après plus de 20 ans de vie commune. De plus comme vous le savez, je vis (ensemble) avec des perroquets. Je m’explique.
Quand je regarde la télé le soir, mes chiens viennent se coucher à mes pieds ou sur moi sur le sofa. Ils sont avec moi, mais nous ne partageons pas la même activité. Eux dorment sur mes genoux ou sur le sol et moi je regarde un film. Quand mes perroquets viennent me rejoindre au salon, nous pratiquons la même activité, nous regardons la télé. Bien évidemment qu’on ne perçoit pas ce qu’on voit ou entend de la même manière. Mes oiseaux sont stimulés par les sons, les images, les couleurs, la musique, le mouvement (faut voir mes oiseaux participer dynamiquement à une partie de hockey) alors que moi, je suis captivée par l’histoire et par l’action, ou du moins, je comprends le jeu. Eux non!
Ce lien profond qui unit l’humain à son perroquet, j’ai le bonheur de l’observer depuis plus de quarante ans. Quand je demande à mes clients comment ils considèrent la cohabitation avec Coco, ils me répondent « c’est mon compagnon de vie, c’est mon meilleur ami, c’est mon complice ou mon partenaire dans mes tâches quotidiennes, c’est l’associé de mes activités, etc. ». On me dit aussi « c’est mon enfant, c’est mon bébé » et très souvent la réponse est « c’est mon conjoint(e), c’est mon amoureux(se), c’est mon Jules (Juliette); c’est mon (ma) chéri(e) », phrases rarement entendues quand je posais la même question à propos de leurs chiens.
Je n’ai pas trouvé beaucoup de recherches anthrozoologiques sur la relation humain/perroquet, ces recherches concernent surtout les relations humain/chien/ou chat, mais le peu qui existent nous parle de relation humain/perroquet très complexe et profonde, différente de celles avec les autres animaux de compagnie. On parle même d’une relation hors du commun qui ne ressemble en rien à celles entretenues avec chiens ou chats.
Il y a quelques années (2008) , quand on m’a demandé de collaborer à un ouvrage sur la zoothérapie, j’ai cherché à savoir de quel genre de relation on parlait avec un perroquet. Pourquoi le lien humain/perroquet est-il si intense? Pourquoi le perroquet est-il considéré par beaucoup de personnes comme un membre de la famille à part entière? C’est ce que me disent mes clients et c’est ce que je vis aussi.
Alors je vous invite à me suivre à travers mes réflexions. Un petit billet, pas du tout scientifique, quoiqu’un peu quand même, sur l’étrange relation humain-perroquet.