Note importante: Ce texte s’adresse à tous, pas à un individu en particulier. Si vous vous reconnaissez, si le chapeau vous va, ne le prenez pas personnel, je vous jure que je ne vous vise pas personnellement, mais je crois néanmoins que ce texte pourrait grandement vous aider et surtout, venir en aide à votre perroquet. Malgré qu’il soit factuel, ce billet a été rédigé dans une visée de prévention. Le pronom personnel ‘VOUS’ est utilisé dans le sens de ‘La personne à qui on s’adresse et avec laquelle on est respectueux’.
Chaque hiver rapporte son lot de brutalité envers les perroquets. Est-ce le manque de luminosité qui vous rend si irritable? L’hiver s’éternise, vous êtes beaucoup moins patient, affreusement intolérant et trop souvent, c’est Coco qui en subit les conséquences. Au cours des mois de janvier, février et mars, on fait appel à moi parce que Coco a soudainement changé d’attitude, parce qu’il s’est soudainement transformé en T-Rex.
Que je déteste ce mot ‘soudainement’!
Lors d’une consultation de routine pour un comportement d’agression, je perds un temps fou à poser des questions pour chercher à comprendre pourquoi le perroquet utilise l’agression pour se faire comprendre. Généralement, c’est un bête malentendu, une dysfonction de la communication et c’est sur celle-ci qu’on agit.
En hiver, avec mes années d’expérience, j’ai appris à faire court et ne plus perdre mon temps à me faire mentir inutilement au téléphone par l’humain qui cherche une solution à ce ‘soudain’ comportement d’agression, je pose la question direct: l’avez-vous frappé?
Juste cette semaine, par trois fois la réponse fut ‘oui’. L’hiver est le calvaire des perroquets qui vivent en captivité et qui ont à subir l’humeur de chameau de leur humain.
Dans ces moments-là, il m’arrive de fantasmer dans ma tête: plus qu’un cours pré-adoption sur le comportement des perroquets, dans mon monde idéal, ce serait l’obligation d’un cours de yoga et de méditation imposé à tous les propriétaires de perroquets qui ont l’hiver pénible. Un peu de zenitude dans la relation avec Coco serait salutaire.
Au cours de mes années de pratique, j’ai vu plus d’une relation détruite par un simple geste malheureux: une gifle, un coup sec et brutal sur la cage, un tremblement violent pour déséquilibrer l’oiseau jusqu’au mouvement emporté pour l’envoyer valser dans le décor.
Un perroquet ce n’est pas un humain et si on n’est pas préparé à certaines actions (crier ou mordre) de sa part, mieux vaut s’informer avant d’en adopter un.
La plupart des problèmes avec les perroquets, pour ne pas dire, TOUS les problèmes avec les perroquets vivant en captivité ne proviennent que d’une seule et unique source… l’humain.
Retirez l’humain de l’équation et il n’y en a plus de problème d’attitude ou de comportement avec nos perroquets.
Aujourd’hui je m’adresse à vous, oui vous l’humain, la machine à fabriquer des problèmes de comportement, qui avez tellement d’attentes et qui êtes toujours trop pressés de les atteindre. À vous, humains qui réagissez de manière excessive pour un oui ou pour un non à un comportement de votre oiseau, pourtant naturel à la base. À vous, qui faites subir au jeune perroquet une imprégnation aberrante à l’humain, qui interférez dans son processus normal de socialisation et qui par la suite vous surprenez que celui-ci ne sache pas bien se comporter au point de vous mordre parce qu’il n’a pas appris à faire autrement; qui faites vraiment tout et n’importe quoi de travers avec ces oiseaux. Êtes-vous à ce point… je ne vais pas finir ma phrase pour rester polie.
Vous l’aurez deviné, ceci est un billet d’humeur. Je suis fichtrement en colère!
Ma question… Qu’est-ce qui vous fait penser que vos actions n’auront pas de conséquences?
Que vous avez le droit de faire tout et son contraire dans une seule interaction avec votre perroquet, de passer de la tendresse à la fureur noire parce que Coco vous a malencontreusement pincé dans le feu de l’action ou vous a hurlé son désarroi?
Êtes-vous à ce point dénué de discernement quand vous frappez une petite bête qui ne fait qu’une fraction de votre poids et votre taille…?
Alors, je vais vous confier un secret… Les perroquets apprennent mille fois plus par ce que l’on fait, par nos actions que par ce que l’on cherche à leur inculquer. Coco s’est transformé en agresseur après que vous l’ayez brutalisé? À qui la faute? Qui a servi de modèle?
Est-ce qu’on peut perdre la confiance de son oiseau?
Bien évidemment que oui… Coco ce n’est pas une brique!
Est-ce qu’on peut regagner la confiance de son oiseau?
Je dirais oui aussi. Cependant, tout dépendant de l’outrage, le perroquet demeurera méfiant, ce ne sera plus la confiance aveugle des premiers moments. Dans notre jargon humain, on dirait ‘il a pardonné, mais il n’oublie pas’. Dorénavant il scrutera plus attentivement vos interactions, il se méfiera; disons qu’il y pensera à deux fois avant de s’abandonner. L’innocence est brisée. Je vous explique…