33. Période de réalisation du perroquet ou la maturité

Comme pour le reste, on entend ou lit des assertions complètement ridicules sur la maturité sexuelle de nos oiseaux.

L’âge adulte des perroquets fait peur. Pas autant que la crainte de la puberté, mais assez pour qu’on se mette à lire et écouter n’importe quoi et n’importe qui.

Lire sur la maturité sexuelle de nos perroquets, c’est un peu comme lire le dictionnaire médical des maladies. On devient hypocondriaque, on a l’impression d’avoir tous les symptômes de telle ou telle affection; ça gratte, c’est douloureux, mais au final, la raison finit par prendre le dessus et on se dit que ce n’est pas si terrible… bref, qu’on n’est pas malade.

Avec la maturité sexuelle de nos perroquets, on se reconnaît dans ce qu’on lit sur les réseaux sociaux, l’expérience de l’un reflète notre propre vécu, on reconnaît des ‘symptômes’, des comportements et on se sent démuni, on est malade de notre perroquet.

Pourtant, le passage à l’âge adulte n’est pas si terrible, la plupart d’entre nous sont passés par là et nous avons survécu pas si mal.

Nous sommes contents qu’enfin notre chien y arrive, idem avec nos chats, mais avec nos perroquets c’est une autre histoire, on craint que… On a peur de… Mais pourquoi? Pourquoi avons-nous si peur des étapes, pourtant normales, du développement de nos perroquets? Pourquoi y voit-on presque automatiquement un ou des problèmes de comportements?

On le sait bien, Coco ne demeurera pas bébé toute sa vie! Quand ça arrive, nous n’y sommes tout simplement pas préparés. La maturation d’un perroquet est longue et certaines espèces n’arrivent à l’âge adulte qu’au bout de quelques années de cohabitation avec nous. Coco grandit, il change d’attitude et c’est tout à fait normal. Il n’a pas de problème de comportement… il est grand maintenant et c’est tout!

Allons-y voir de plus près et démystifions ensemble la maturité sexuelle de Coco, dépoussiérons les mythes entourant le perroquet qui arrive finalement à sa période de réalisation.

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)
La partie Commentaires est protégée