34. Une cage pour mon perroquet

Lors d’un mini-sondage sur ma page Facebook, je demandais: ‘sur quel sujet aimeriez-vous que j’écrive?’ J’ai été très surprise quand majoritairement, on m’a demandé d’écrire un petit quelque chose sur le choix de la cage pour son perroquet, l’emplacement et l’entretien de celle-ci.

Je ne m’y attendais pas. Je ne pensais pas que ce fut un vrai sujet, tellement il y a peu de discussions sur la ou les cages.

Après y avoir bien réfléchi, finalement C’EST un sujet. Négligé, j’en conviens, mais un vrai sujet, parce qu’après avoir choisi son oiseau de rêve, il faut bien le loger et ce logement coûte généralement très cher. Alors, aussi bien choisir judicieusement le dispendieux logis de son perroquet.

J’ai fouillé un peu et constaté qu’on trouve sur Internet une telle diversité de cages qu’une oiselle n’y retrouverait pas sa couvée. Puisque mes propres oiseaux ne vivent pas en cage, je n’ai jamais vraiment pris la peine de faire de recherches sur l’objet. C’est incroyable, des centaines, que dis-je, des milliers de modèles sont offerts sur le marché qu’on nous assure ‘adaptés à notre oiseau de compagnie’.

Alors là, je dis stop! Beaucoup de modèles oui, pas toujours de bonne qualité, beaucoup de ferraille asiatique et plein de n’importes quoi pas très sécuritaires pour Coco. Adapté pour nos perroquets? Pas si certaine que ça…

Dans ce texte, je ne passerai pas en revue les modèles de cage, mais je parlerai de ce dont Coco a besoin de retrouver à l’intérieur de son petit chez soi. Bien évidemment, la première question à se poser est: mon perroquet a-t-il vraiment besoin d’une cage? La question est bonne parce qu’aucun perroquet ne rêve de vivre enfermé dans une cage. Cependant, si vous vivez en location ou que vous n’avez pas l’espace nécessaire, la cage peut devenir un mal nécessaire. On choisit une cage pour Coco, mais on le sort de là le plus souvent possible.

Alors, on y va pour le petit ABC de la cage de Coco…

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)
La partie Commentaires est protégée