45. Les perroquets ont-ils le sens de l’humour?

Est-ce que l’humour est le propre de l’homme?  Existe-t-il d’autres espèces animales dotées d’un sens de l’humour?

Malgré que le perroquet soit probablement l’animal le plus étudié en ce moment, il semblerait que très peu de chercheurs s’attardent sur ce sujet. Alors, ceci sera un texte absolument pas scientifique, mais simplement basé sur mes observations et les spasmes de fou rire qui m’ont chatouillé la colonne vertébrale tout au long de la rédaction de ce billet.

J’ai demandé à plusieurs personnes qui cohabitent avec un perroquet s’ils avaient une opinion sur le sujet. Encore une fois, fous-rires en les écoutant raconter leurs anecdotes, absolument pas scientifiques, mais tellement pertinentes pourtant.

Ceux qui vivent avec un perroquet sont catégoriques: oui, leurs perroquets savent se foutre de leur gueule par leurs attitudes ou par l’utilisation des mots ou phrases qu’ils ont appris au contact de l’humain. Tous m’ont dit que leurs perroquets avaient un tel sens de l’à-propos qu’à ce point, on ne parle plus de hasard mais bien d’intention. Ils savent à merveille associer des propos entendus ici et là dans certaines situations et ils savent qu’ils auront de l’effet sur nous parce que ça nous fait rire et qu’ils adorent ce genre d’attention.

Alors, est-ce que les perroquets ont le sens de l’humour? À vous d’en juger…

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)
La partie Commentaires est protégée