L'aménagement de la volière intérieure du BBB
par Johanne Vaillancourt
Même s’ils vivent à l’intérieur, nos perroquets de compagnie ont
besoin d’un milieu stimulant, d’un environnement qui leur
permette de se remuer un peu, que ce soit par le vol et
l’escalade, le jeu ou encore,
la recherche alimentaire.
Si l’espace de votre maison vous le permet, optez pour la
volière intérieure et sortez Coco de la cage!
À l’aide de ce photoreportage, je vous présente la volière
intérieure de mes perroquets, telle que je l’ai imaginée à
partir de l’espace disponible chez moi, soit une pièce libre de
la maison (enfin, mon mari vous dirait que cette pièce
n’était pas tout à fait libre au départ et qu’on a même du
condamner une superbe cheminée au bénéfice de mes voyous ailés,
mais bon, ça, ce sont des chichis de mari… l’essentiel est
invisible pour les yeux du profane!). N’ayant pas le recul
nécessaire pour photographier la pièce dans son ensemble, je
vais donc tenter de vous décrire brièvement les différentes vues
de la volière. Ne dit-on pas qu’une photo vaut mille mots?
La construction de la volière, enrichissement du milieu…
… avant, pendant et après!
Cette photo fut prise à la quatrième journée de construction de la volière (on n’y avait pas pensé avant); mes oiseaux ont assisté à toutes les étapes de la construction. Chaque jour l’intérêt grandissait, le branle-bas qui se déroulait dans cette pièce était au top des stimulations des derniers mois et ils s’amusaient comme des petits fous en s’intéressant à chacune de nos activités en tant qu’observateurs résolument actifs. Les mots d’ordre: chaparder les outils, tester chacune des nouvelles installations tout en grignotant un petit bout au passage et bien évidemment, donner son avis sur tout et sur rien par de hauts cris de ralliement psittadiaires. Bref, la morosité n’était pas au rendez-vous et, chose certaine, ça ne les a pas du tout perturbés, bien au contraire… ce fut à n’en pas douter deux fabuleuses semaines d’enrichissement comme on les aime!
La pièce mesure 20 pi (6.1 m) X 15 pi (4.57m) avec une hauteur de plafond de 10 pi (3.5 m). On a donc commencé par poser un plancher flottant de bonne qualité, choisi en fonction de sa résistance aux chocs (et accessoirement aux becs de perroquets de grande taille).
Pour préserver leur intégrité, les murs de gypse ont
majoritairement été dérobés aux regards (et tentations)
de mes "psitta-hooligans" par de grands panneaux d’acrylique
alors que sur les parties est et ouest de la volière, les murs
ont été en partie recouverts de larges planches de pin non
finies que Philippe a grossièrement planées (payer pour du
bois fini, des planches qui sont destinées à être démolies,
aurait été orgueil mal placé de notre part).
En guise de perchoirs, nous avons installé des troncs d’aubépine
(bois très dur et non toxique) et de frêne, coupés dans
notre petite forêt (très loin de la route). Ces très
longs perchoirs ont rapidement enthousiasmé mes oiseaux… C’est
l’autoroute à perroquets!
L'aménagement de la volière, regard à l’est
Cette photo propose un regard vers le mur "est" de la volière. À gauche, une aubépine (l’arbre) et sur le mur, des prises d’escalades composées de cactus, d’aubépine et de perches de manucure (aussi bien joindre l’utile à l’agréable).
Toujours le mur "est" avec ses planches de pin et panneaux d’acrylique fixés au mur. À droite de l’image, un petit bout de mur donne du côté sud de la volière. Au bas de l’image, on peut voir une échelle posée horizontalement. Cette dernière sert de camp de base pour mes oiseaux et propose un poste d’alimentation. Sur cette échelle, tout comme ailleurs dans la volière, on a fixé un système de bols "crock lock" pour éviter le catapultage de l’auget, sport des plus distrayants chez la gent ailée.
Bilbo, le caïque-rocket, se restaurant au camp de base avant de suivre le troupeau de gris d’Afrique dans l’ascension du mur "est".
Troupeau de gris d’Afrique téméraires, freinés dans leur escalade de la face "est" de la volière… parce que Bilbo n’a pas fini de casser la graine.
Aménagement, regard à l’ouest
Le mur "ouest", dit aussi mur de grimpée, présente un plus haut calibre de défi pour l’athlète. L’ascension y est plus sportive et conséquemment, beaucoup plus intéressante. Sur ce mur "ouest" de la volière, on retrouve plusieurs prises de grimpe composées de divers matériaux (cordage, aubépine, manzanita, cactus) ainsi que des perches de pin et de manzanita à mi-parcours, des cubes et, tout en haut, un petit coffre à gâterie en acrylique (encouragement à l’effort). Le tout est maintenu en place par des quincailleries d’acier inoxydable.
Bien entendu, les accessoires sont adaptés au gabarit de mes alpinistes emplumés.
Chichou préfère les haltes dans son petit cube; pas
question de challenger les aras.
Philosophe, elle se dit que "small
Quita, Molly et Elmo, mes filles ara (ararauna, hyacinthe et macao), en vraies de vraies arboricoles, préfèrent les positions hautes.- DPDLT (droits et privilèges de la taille)
Quand les aras ne sont pas là, les gris dansent, semble se dire le troupeau de gris d’Afrique.
Des perchoirs et des arbres dans la volière
C’est un secret de polichinelle… les perroquets aiment grimper aux arbres: enchevêtrement de troncs d’aubépines, tablettes et prises de grimpe (sur le mur), le tout agrémenté de jouets de diverses formes et textures à détruire ou pour fourrager.
Elmo, ara macao et Lilianne, amazone à front bleu, pris en plein délit de parade de séduction. Faut bien que jeunesse se passe!
Pour mes perroquets, c’est Noël tous les jours. Les arbres se doivent d’être toujours bien garnis.
Noël même en juin, ça vous pose problème?
Pour faire un pont entre les arbres et la perche, on a enroulé de la corde de coton… autour d’une autre corde de coton.
La plus super balançoire chouchou: elle mesure 4 pi (1.22m). Du cordage enroulé sur une perche maintenue aux extrémités par des bouts de chaîne (nickel) auxquels on a suspendu d’énormes jouets composés de bois, coton et sisal.
Tablettes, échelles pour perroquets en randonnée
Essayez de faire abstraction de Molly qui cabotine et remarquez l’arrière-plan… des tablettes de pin grossièrement planées qui ceinturent la volière. En plus de servir de piste de trekking pour mes perroquets, on y a fixé des jouets, des coffres à jouets ainsi que des augets… question de se divertir et se rafraîchir pendant le trajet.
Molly faisant sa gymnastique matinale à l’espalier menant à la tablette "nord".
Maria et Morgane, mes filles cacatoès, en train de faire ce qu’elles font le mieux… foutre le bordel.
Maria et Morgane dans un autre coffre à jouets sur cette même tablette et toujours à la même activité.
Bilbo, l’intrépide caïque, médite un prochain mauvais tour sur une des petites perches de manzanita vissées au mur juste au-dessus de la tablette "nord".
Molly sur le "pont" de manzanita reliant le mur d’escalade "est" à la tablette "sud".
Quita s’activant à un des points de grimpe (en pin) menant à la tablette sud.
Quita dérangée (apparemment) dans son ascension de la
tablette sud. L’échelle est fabriquée de pin.
À arrière-plan, on aperçoit la tablette "sud", scindée en deux pour laisser la place à un arbre et amoncellement de branches d’aubépines. Combien comptez-vous d’oiseaux sur cette photo?
À la bouffe, les postes d'alimentation
Les augets "croc lock" sont vissés directement sur la perche de frêne. On a entouré de cordes de coton certaines parties de la très longue perche, question de varier les textures pour le confort des pa-pattes.
Étienne, depuis sa liane, nous emmène vers un autre poste d’alimentation. À gauche de l’image, à l’arrière de la perche, un perchoir "couronne de sisal" et un amas de "branchailles" d’aubépines à gruger (dont les épines ont été retirées… bien entendu). Au centre, un anneau de coton fixé au plafond. Vous remarquerez d’ailleurs au plafond, des disques d’acrylique (plexiglas) transparent servant à protéger notre investissement immobilier… des fois que les brindilles ne suffiraient pas à mes voraces grignoteurs.
Idem pour tous les jouets ou perchoirs suspendus au plafond: chacun est fixé sous son propre disque d’acrylique.
Lilianne aime bien manger sur le poste d’alimentation situé le plus en hauteur de la volière. De plus, il est si près de SES "branchailles" et de SON anneau de coton.
Un autre poste d’alimentation (au milieu du capharnaüm) sur la tablette côté nord de la volière. Les augets sont vissés directement à la tablette.
Clémentine pour sa part, aime bien le poste d’alimentation de la tablette sud… elle adore le soleil.
Des jouets, babioles et frivolités
Allez Hop… Cascade!
On finit ce bout de corde, pis après on entame la perche!
Démolition inc.
Ben quoi! Vous êtes déjà passés. Circulez, il n’y a rien à voir!
La maisonnette ou le cube de pin? Décisions… décisions…
Toute volière devrait posséder sa chaise berçante, outil indispensable aux moments de tendresse et aux câlins.
Naturellement, il ne faut pas trop être attaché aux biens matériels lorsqu’on place un meuble dans une volière de piranhas.
Épilogue
Voilà un petit moment de repos bien mérité en compagnie de ma pire calamité, maître ès destruction massive. Maintenant, reste à savoir combien de temps ça va durer. Bah! Pas grave, on recommencera tout le bazar le printemps prochain! Qu’est-ce que deux petites semaines… Pfttt!
J’espère vous avoir inspirés un peu quant à l’idée d’enrichir l’environnement de vos amours à plumes. Nos oiseaux ont besoin d’un milieu stimulant pour évoluer de façon saine et équilibrée. Bien sûr, on n’a pas toujours l’espace nécessaire pour offrir à nos oiseaux une volière intérieure bien à eux, mais par contre, on a tous de l’imagination et un minimum de créativité pour adapter ce qu’on a sous la main à la faveur de nos perroquets.
Extrait du blogue de Johanne publié en août 2009
© Johanne Vaillancourt 2009
Photos
Bib (psittacus erithacus timneh), CAJV
Bilbo, caïque à tête noire (pionites melanocephala), CAJV
Chichou, cacatoès blanc (cacatua alba), CAJV
Clémentine, Gazou, Pablo, Peanut, gris
d'Afrique (psittacus erithacus erithacus), CAJV
Elmo, ara macao (ara macao), CAJV
Étienne, Lili, amazone à front bleu (amazona aestiva), CAJV
Maria, Morganne, moyen cacatoès à huppe jaune (cacatua galerita eleonora), CAJV
Molly, ara hyacinthe (anodorhynchus hyacinthinus), CAJV
Quita, ara bleu et or (ara ararauna), CAJV