Aménagement de la volière intérieure de mes perroquets (2017)
par Johanne Vaillancourt
Conceptualiser la volière
Nouvelle résidence, nouvelle volière! Il va sans dire qu'aménager une nouvelle habitation, c'est aménager une nouvelle aire de vie pour mes perroquets. L'idée consiste à ne pas se fier à un modèle, mais prendre en compte au mieux les besoins des perroquets, ainsi que les nôtres.
Chaque maison est unique; chaque configuration bien à elle et il faut s'attendre à devoir faire des compromis. J'aborde donc l'installation de mes oiseaux avec en tête les concepts:
- protection de éléments
- occupation et activités pendant la journée, c'est à dire enrichissement
- alimentation intéressante et variée
- isolement du reste de la maison pour les dodos (ayant toujours à l'esprit qu'on vise les 10/12 heures de sommeil)
- et bien sûr accessibilité au reste de la maison parce qu'on n'a pas que ça à faire de passer toute la journée dans sa volière!
Le compromis que j'avais à faire cette fois consistait à trouver une résidence mixte en secteur commercial pour me permettre d'ouvrir mon école (vous inquiétez pas, Philippe me l'a promise pour l'automne). Ce qui m'a contrainte à une volière plus petite que ce que j'aurais voulu. Je l'ai donc bien garnie avec beaucoup de bois d'aubépine (lavées, désinfectées et sans les épines, voir mes textes le bois et arbres sécuritaires, souvenir de notre ancienne propriété) et de jouets colorés. J'espère ainsi forcer l'enrichissement en compensant la perte d'espace (niveau volière, car ils ont tout de même accès au reste de la maison).
Je me donne aussi la chance d'apporter des modifications puisque pour le moment, le matériaux de protection des murs (plastilam) ne semble pas aussi résistant que je l'avais anticipé...
Photos de la volière... concrètement
Vue d'ensemble de la volière et de certains de ses nouveaux locataires.
J'ai reproduit les murs d'escalade de ma précédente volière qui avaient connus un franc succès.
C'est un élément familier pour mes oiseaux qui les aide à trouver leurs repères dans ce nouvel environnement.
Lorsque les oiseaux se lasseront d'un jouets, ils pourront se tourner et prendre une croquée sur le mur.
Quita toujours friande de noix de toutes sortes et son inséparable distributeur interactif "Birdy Plunk". Interactif, car animé par ma main et le bec de Quita...
Lorsqu'elle ne croque pas de noix, elle détruit cordage, blocs de bois et lanières de cuir.
Je maintiens un éclairage avec des néons à spectre complet, trois ensembles doubles pour la volière.
Les augets se suivent dans l'ordre: a) eau b)mélange de graines, noix et fruits séchés 3)lunch maison.
Les perroquets apprécient les bouts de branche perchoirs leur permettant de rapidement s'envoler. Manifestation de l'instinct de proie (voir "La tripolarité comportementale et " La fuite du perroquet"); même Étienne qui ne peut plus voler occupe la plus haute position...
Ça ne paraît pas sur la photo, mais je dois refaire le cordage de ce perchoir plusieurs fois par année, puisque déchiqueter de la corde est une activité prisée de mes perroquets. Comme quoi, on ne peut savoir à l'avance quel jouet ou accessoire deviendra un favori!
Perchoir dodo...
Perchoir glamour, vous avez le choix!
À moins que vous n'ayez des préoccupations terre à terre. L'autre jouet favori de la volière, c'est la jonction des plastilam qui recouvrent les murs et la porte. La photo du dessus, c'est à l'arrivée des oiseaux dans la volière, la photo dessous, c'est l'état du lieu quelques semaines plus tard. Philippe devra réparer le tout et recourir à son plexiglas chouchou pour protéger l'endroit...
Même si la volière n'est pas vaste, on peut toujours se réserver un tête à tête!
... sous le regard attentif des copains!
Profitez de la vue, car pour le moment, tout est encore neuf.
Quoi?, qu'est ce qui se prépare??
Lorsque les cordages, murs et jouets seront tombés sous le bec de mes perroquets, il faudra passer au stade qui suit l'émerveillement, le ménage!!!
Pour le moment, il est temps de quitter la volière et la laisser à leurs résidents légitimes!
© Johanne Vaillancourt 2017
Photos
CAJV