Aménagement d'une volière extérieure avec filet pour perroquets (Québec)
par Philippe Thibodeau
Conceptualiser la volière
Cela faisait déjà quelque temps que Johanne souhaitait une volière extérieure pour nos perroquets, question de leur laisser du temps à eux hors des murs de la maison. Notre cours comporte plusieurs limites, notamment les fils électriques en fond de cour et des espaces exigus en périphérie. Nous avons donc choisi de ne mettre en volière seulement qu'une partie. Le modèle "à filet" de nos cousins français nous a semblé bien convenir à notre projet, puisque la principale difficulté au Québec relève bien entendu de la neige et la glace de l'hiver. Toute volière à filet voulant durer plus de deux saisons sans structure élaborée se devra d'être démontable. Autres contraintes: la forme irrégulière de la cour, une corniche basse et un mur comportant une fenêtre mal placée. Tout pour décourager l'homo psitacudus.
Après réflexion (et visualisation mentale), j'optai pour un filet partiellement démontable. La portion du filet fixée au côté Nord de la maison restera en place (le côté le plus haut), mais tout le reste sera détachable et rétractable vers ce mur. En principe, l'hiver venu, on pourra tout ramener contre la maison.
J'ai d'abord dressé un plan de la cour, pris des mesures et imaginé ce que je voulais voir prendre forme. Quelques croquis permirent de déterminer les mesures du filet. De plus, je me renseignai auprès d'amis qui avaient réalisé ce type d'installation. Pour m'assurer de la faisabilité, j'ai même fait une maquette du filet (rudimentaire, mais rassurante).
Maquette
Le principe est simple: le filet sera fixé aux éléments en place de la cour, la maison et le cabanon, par l'entremise de haubans qui seront accrochés à ces deux éléments. Deux autres haubans compléteront la structure. L'un joindra en ligne droite la maison au cabanon. L'autre fera sensiblement la même chose, mais selon un "arc de cercle" en suivant la clôture bordant la piscine. Ces deux haubans sont détachables et ils pourront être ramenés vers la maison. D'autres haubans courant le long de la maison permettront d'y attacher le filet.
Le matériel: trois poteaux en bois traité (2 de 10pi/3m et 1 de 12pi/4m) et leurs bases métalliques (dans notre cas deux piquets pour enfoncer en terre (pieu robuste) et une base pour visser sur le béton (type Simpson)); de la corde à linge; des anneaux pour fixer une partie des haubans sur la maison; une quarantaine de piquets de tente pour fixer le filet au sol (l'idéal serait d'enterrer, mais je veux pouvoir démonter); quelques tendeurs pour les haubans; du câble pour monter et descendre les haubans au niveau des poteaux.
Vue d'ensemble de la cour (petit montage juste pour vous).
Croquis
Mise en place des poteaux de bois
Tout d'abord, creuser un premier trou avec une pince en fer.
Mettre la pince au niveau.
Finir d'enfoncer pour que la base de poteau soit la plus verticale possible.
Base de poteau (pieu robuste) à enfoncer et une autre à visser (Simpson) sur le béton.
Mettre aussi la base au niveau avant d'enfoncer.
Enfoncer.
Enfoncer encore.
Mettre un protecteur (chapeau) au haut du poteau.
Fixer un poteau à sa base.
Quincaillerie et câbles
Choix d'oeillets servant à fixer les haubans aux structures fixes.
Oeillet sur cabanon.
On peut se servir d'un tournevis... pas mal.
Nettement plus rapide avec une clef à rochet.
Oeillets le long de la corniche de la maison.
Fixation du hauban à l'aide de serre-câbles. J'ai choisi un câble d'acier pour corde à linge gainé de vinyle. L'installation terminée, je considère les serre-câbles trop accrochant pour le filet et les changerai pour un modèle plus lisse.
Chaque hauban est muni d'un tendeur pour enlever le jeu qui pourrait se développer au fil du temps.
Couper le surplus de câbles... en s'amusant.
Section de hauban en place.
Mise en place du filet
Le filet provient de Filet Sport Gaspésien. Il a été fabriqué selon nos spécifications avec du fil de polypropylène de 2mm et avec des carreaux maillés de 2,54cm x 2,54 cm. Pour contacter cette compagnie, téléphonez! Ils sont efficaces, courtois et vous fourniront rapidement une estimation pour votre filet.
Filet tel que livré.
Déballage.
Étendage.
Ça ne finit pas de s'étendre...
Début de l'installation.
Il faut étendre graduellement le filet en le fixant sommairement avec des attaches lâches. Lorsque tout est en place,
repasser avec les fixations finales. Dans notre cas, des attaches de type tye-rap.
Note: Tye-rap aussi connu sous les termes attache cravatte, attache autobloquante, attache à tête d'équerre ou collier Colson.
Les attaches tye-rap paraissent sur la photo puisque les queues n'ont pas encore été coupées.
Jonction lâche d'une section pendant la mise en place à l'aide de bandes velcro à jardinage
Pose des attaches tye-rap.
Au niveau du sol
Sur les photos qui suivent, le bas du filet fixé au sol à l'aide de plusieurs piquets de tente métalliques. Sur le béton, le filet est calé sous les boites à fleurs blanches. Cette partie du système est à l'essai et il ne me satisfait pas entièrement.
Quelques détails
Un système de corde permet de tendre le filet vers le haut au niveau des poteaux.
Vue d'ensemble du travail fini
Le filet est en place et il ne reste plus qu'à sortir les perroquets pour commencer à les acclimater à ce nouvel environnement.
Temps de réalisation, quatre jours à temps partiel (moi seul), puis avec l'aide de quelques amis pour la finition. Pas trop difficile à réaliser.
Remerciements
Maxime Riverin
Jessica et Katrina Bayard
Francis Marcoux
Émilie Martin
Hervé Louradour
© Johanne Vaillancourt 2021
Article connexe
Aménagement d'une grande volière extérieure avec filet pour perroquets (France)
Photos
CAJV